Professeur Hospitalo-universitaire de médecine légale à la Faculté de Médecine et à l’Hôpital Farhat Hached de Sousse depuis 2013. Il est aussi professeur associé à la Faculté des sciences de la santé de l’université d’Ottawa (canada), depuis le 30 Juin 2013.
A côté des responsabilités et des activités hospitalières, il est directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Sousse (2011-2017) et directeur du Centre de développement pédagogique de la faculté de Médecine de Sousse depuis 2014. Il est coordinateur de mastères de recherche en sciences de la santé et de certificats d’études complémentaires (Pédagogie Médicale, Droit médical, réparation juridique du dommage corporel ) à la Faculté de Médecine de Sousse.
Il est aussi directeur de l’Unité de Recherche ‘‘ Violences : suicide, victimologie’’ au sein du Laboratoire de Recherche ‘ Epidémiologie des maladies mentales, dépistage et prise en charge précoce’’ (Code du Laboratoire de Recherche : LR 12ES04), membre de l’Unité de Recherche « Bioéthique et Santé Publique » à la Faculté de Médecine de Sousse (Coopération DGRSRT/INSERM) (Code du l’Unité de Recherche : 02/UR/0829) et président de l’Association Scientifique des Sciences de la Santé (A3S).
En matière de productions scientifiques, il est auteur de nombreuses publications (livre, chapitres de livres, articles) essentiellement dans le domaine médical et aussi pédagogique. Il a dirigé plusieurs thèses et mémoires de recherches en sciences de la santé et en pédagogie médicale.
Au centre pédagogique de la faculté de médecine de Sousse, il est responsable du programme de formation initiale et de développement pédagogique continu des enseignants universitaires en sciences de la santé (depuis 2014) et anime divers séminaires pédagogiques, depuis 2011, à l’échelle de la faculté et aussi de l’université de Sousse.
La pédagogie active dans la formation médicale, cas de la faculté de médecine de Sousse.
Le souci du développement pédagogique des enseignants de la Faculté de médecine de Sousse est né avec la Faculté, il y 43 ans mais dès l’aube du 21ème siècle, suite à une réflexion stratégique sur sa mission, ses prestations et son produit fini (évaluations internes et externes concluant à des insuffisances, dont la plus importante est un apprentissage fondé sur la simple mémorisation des faits plutôt que sur le raisonnement et la résolution des problèmes pratiques), notre faculté s’est dotée de son Centre de Développement Pédagogique (Projet PAQ1), dont l’attribution principale est de permettre aux enseignants d’améliorer qualitativement leur activités de formation et de reconsidérer les objectifs et les méthodes d’apprentissage.
Nous dirigeons ce centre depuis 2014 mais notre affinité pour la pédagogie a commencé dès notre choix de la carrière hospitalo-universitaire en médecine, en 2001. Nous avons pu intégrer ce conseil pédagogique pour contribuer à l’animation de séminaires pédagogiques à l’échelle de la Faculté puis de l’Université de Sousse, dès 2011.
Les programmes de formation des formateurs que nous concevons sont sur mesure, destinés aux nouveaux (initiation) et anciens (développement pédagogique continu) enseignants avec des séminaires pédagogiques où l’accent est mis sur les méthodes actives, centrées sur l’étudiant comme “le case-based learning, le team-based learning, le problem-based learning”, l’atelier pédagogique, etc. Le concept de classe inversée et aussi largement développé dans plusieurs activités.
A côté des séminaires pédagogiques, nous assurons un Certificat des Etudes Complémentaires (CEC) en Pédagogie Médicale qui développe tout le cycle d’apprentissage et les principales méthodes pédagogiques actives en sciences de la santé. Nous assurons aussi la préparation des enseignants candidats au concours de maitre de conférences pour l’épreuve pédagogique qui se base sur la méthode active de CBL “Case-based learning”.
Enseignante universitaire au grade de Professeur Technologue à l’ISET de Rades ; Formatrice et consultante depuis 2000 ; Experte en ingénierie de formation ; Référent en pédagogie universitaire ( MESRST) ; Référent méthodologue et auditrice des parcours co-construits (MESRT) ; Experte associée au centre international des études pédagogiques à Paris ( France) ; Coordinatrice au sein du réseau des ISET du programme de formation en pédagogie universitaire et Responsable du centre Nord à l’ISET de Rades (2006-2008) ; Formatrice en pédagogie universitaire au sein du réseau ISET (centre Nord) ; Coach professionnel de carrière certifiée (TAMHEED) ; Evaluatrice des projets du programme d’amélioration de la qualité (PAQ) ; Evaluatrice des travaux au sein de la centrale des ressources pédagogiques ; Co-Auteur de trois ouvrages ; Responsable d’une LA co-construite en distribution ; Membre du comité de pilotage d’un master professionnel en distribution ; Membre de l’AIPU Tunisie
La pédagogie active dans la formation des commerciaux, cas du module « Action commerciale »
D’une mission de recherche et d’enseignement, l’université s’achemine progressivement vers de nouveaux objectifs plus utilitaires permettant l’insertion professionnelle du flux important des étudiants qu’elle accueille. Face à cette situation qui prévaut un peu partout dans le monde, le modèle pédagogique traditionnel, basé sur la transmission du savoir, craque et se révèle de plus en plus inadéquat.
La pédagogie universitaire pourrait contribuer à développer chez les enseignants une réflexion sur des méthodes d’enseignement plus participatives et plus aptes à relever le défi de la qualité d’apprentissage. Un passage de la pédagogie passive à la pédagogie active s’impose surtout dans le cadre d’une formation pluridisciplinaire basée sur le développement de compétences plutôt que du savoir.
Mon témoignage concerne une activité pratique qui développe des compétences professionnelles chez les futurs commerciaux en les mettant en action, il s’agit de l’atelier “Les journées commerciales de l’ISET” relatif au module “Action commerciale” du parcours “Techniques de vente” L2 (S4) de la Licence Appliquée en Marketing.
Enseignante universitaire au grade de Maitre Technologue à l’ISET Rades ; Agrégée en économie et gestion spécialité Marketing. Formatrice des formateurs en soft skills certifiée Eco-C ; Formatrice en EEP et directrice de la première expérience d’entreprise d’entrainement en Tunisie ; Conseillère de carrière et Master Trainer des conseillers ; Directrice du centre de carrières 4C « FORCER » à l’ISET Radés ; Directrice du département Techniques de commercialisation à l’ISET Rades pendant 3ans et responsable de l’unité études et stages pendant plusieurs années ; Membre de l’équipe de pilotage de la LA Co-construite pour la grande distribution «Manager de Rayon » et de plusieurs autres projets universitaires (réforme des programmes d’études, …) ; Auteure de plusieurs communications pédagogiques et scientifiques ; Animatrice de plusieurs actions de formation dans les domaines du développement personnel, de la communication interpersonnelle, du marketing, des techniques de ventes, des techniques de communication commerciales pour le développement des compétences au profit de grandes entreprises publiques et de PME ; Formatrice et conseillère des responsables et des collaborateurs ; Partenaire avec plusieurs ONG (GIZ, USAID, BRCP…) sur des projets d’entreprenariat sociale et de développement démocratique ; Membre de l’AIPU Tunisie
L’entreprise d’entrainement pédagogique comme une expérience de l’entreprise apprenante
C’est une fausse entreprise pour de vrais résultats d’apprentissage, de savoir- faire et de savoir être en entreprise. L’EEP vise à former des étudiants ainsi que des futurs licenciés des ISET en les plaçant en situation réelle de travail. Chaque fonction est clairement définie et comprend, selon le service concerné, des tâches qui relèvent de différents domaines d’activité : gestion comptable et financière, gestion commerciale, gestion des ressources humaines, secrétariat et administration.
Basée sur un fort accompagnement de l’étudiant, l’entreprise d’entraînement comporte des phases d’analyse de la personne dans une étape de bilan sur soi pour réaliser et construire un vrai projet d’emploi. Le principe est de responsabiliser l’étudiant dans son projet, de donner du sens à ses actes d’apprentissage, de lui permettre d’avoir une vraie place dans l’entreprise : auto-apprentissage.
Afin de tester la prédisposition des établissements de formation universitaires en Tunisie et en particulier le réseau des ISET au concept d’EEP et pour tester ce dispositif, j’ai eu l’opportunité de vivre et de faire vivre mes étudiants, de la L3 Marketing option Techniques de Communication Publicitaire, l’expérience de l’entreprise apprenante par le lancement d’une entreprise de commercialisation des séjours touristiques en Tunisie sur le marché Français, sous le nom commercial « Tuniblèd », que mes étudiants ont eu la totale responsabilité de création, organisation, fonctionnement, …
Suivant un rythme en alternance, l’expérience de l’EEP que j’ai intégrée dans le cadre de l’atelier du module Techniques de Création Publicitaire a réalisé un succès sur les plans suivants :
un capital humain motivé
le développement du sens de responsabilité et de rigueur
le développement du sens de l’initiative et de la créativité
un transfert technologique fluide
Une expérience d’un semestre pendant laquelle j’ai fait recours aux techniques de la pédagogie active. Cette même expérience a fait l’objet d’un rapport détaillé pour la transférer et en développer une mallette pédagogique.
Enseignante universitaire au grade de Maitre Technologue au département Génie Civil de l’ISET de Rades ; Ingénieure agrégée en Génie Civil ; Référent et formatrice en pédagogie universitaire ; Auteure de l’ouvrage Calcul des structures – éditions CPU ; Auteure de plusieurs articles scientifiques, techniques et pédagogiques ; Auditrice interne qualité ; Auditrice sécurité routière ; Membre de l’AIPU Tunisie
La pédagogie active dans la formation technique, cas du cours "Métré" - LA Génie Civil,
Dans ce témoignage, je voudrai partager avec vous ma façon de faire pour enseigner un cours de métré à des étudiants en L3 Génie Civil au terme duquel l’étudiant sera capable de calculer des quantitatifs relatifs à l’exécution des constructions. Dans ce cours professionnalisant, l’étudiant est mis en situation à travers des projets réels et actuels pour lui permettre de découvrir les difficultés qu’il peut rencontrer, de définir et utiliser les outils nécessaires et de surmonter ces difficultés à travers une lecture croisée des plans. Pour pouvoir résoudre le problème, l’étudiant doit comprendre certains contenus (des descriptifs, des cahiers de clauses techniques, des procédures d’exécutions, … etc.), préciser les tâches, faire des choix ou poser des hypothèses dans la réalisation du projet et enfin assimiler le processus. Tout au long de la séquence d’enseignement, l’étudiant est productif, l’enseignant est présent pour le cadrer durant toute les étapes du travail. Ceci se fait essentiellement par une série de questionnements permettant à l’étudiant de trouver la solution par lui-même et l’aider à surmonter chacune des étapes jusqu’à l’aboutissement de la solution. A travers d’autres projets similaires en partie, la capacité de l’étudiant à réutiliser les acquis est évaluée. Les étudiants travaillent en petit groupe généralement de trois personnes dans une salle polyvalente de préférence proche de la bibliothèque et connectée à Internet par un réseau wifi.
Maitre Assistante à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès ; Enseigne les cours « Route », « Géotechnique » et « Fondations Profondes » ; Membre du Laboratoire de Génie Civil (LGC) de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis ; Membre du Comité Technique du Journal International GEOMATE – Japan ; Membre du Réseau NESRI (Network of Experts in Support of International Research and Innovation and International Projects) – Tunisie ; Ayant participé à la réalisation des programmes et référentiels de formations à l’ATFP selon l’APC, en collaboration avec des experts de l’Agence Française de la Formations des Adultes en 2000 ; Ayant participé à la mise à jour des programmes et référentiels de formations (BTS – Conducteur des Travaux de Terrassements, BTS- Conducteur des Travaux de Route Et Vrd et BTS – Conducteur des Travaux de Constructions Industrielles Et Ouvrages D’art) selon l’APC en 2006.
L’APC : Une Nouvelle Pédagogie qui s’impose dans l’Enseignement Supérieur
Mon témoignage abordera les points suivants :
- L’Approche par compétence dans l’enseignement supérieur : un changement de paradigme d’une approche traditionnelle vers une approche par compétences.
- Critique des conceptions et définitions classiques de la compétence
- Description et évaluation des compétences à construire
- Description des modalités d’aide à la construction des compétences visées
- Référentiel de formation
- Détermination d’objectifs pédagogiques
- Exemples : 2 Situations de Formation