Ateliers Pratiques

Apprentissage par projet basé sur le framework Scrum

La pédagogie par projet est une pratique de pédagogie active qui permet à l’étudiant d’acquérir des compétences à travers la réalisation d’une production concrète. La question pour cette méthode est comment mener un projet pour maximiser les chances d’apprentissage chez l’étudiant ? Le framework Scrum est une approche agile utilisée dans la gestion des projets en général. Scrum offre un cadre méthodologique de travail pour développer un produit quelque soit sa complexité. Cet atelier présente l’expérience de l’approche agile dans l’apprentissage par projet à l’université. les objectif(s) de cet atelier sont:
  1. Sensibiliser les participants à l’importance de l’utilisation de l’approche par projet
  2. Accompagner les participants dans la définition d’un projet à partir des compétences multidisciplinaires requises dans le plan d’études
  3. Initier les participants à utiliser le framework Scrum dans l’approche par projet
Public cible : Enseignants universitaires, toutes disciplines confondues.
Approche pédagogique : L’apprentissage par l’expérience: kolb
Durée : 3 heures
Nombre maximal de participants : 20

 

Analyste en informatique appliquée à la gestion de l’ISG Tunis;  C.E.S.S en informatique de gestion de l’ENSI de Tunis; Certifiée formateur Pro de Licorne Academy; Certifiée Scrum Master PSM I ; Actuellement enseignante technologue en Informatique à ISET Bizerte; Membre de l’unité pédagogique TI (Ex-Responsable en 2015-2016); Coordinatrice pédagogique du parcours DSI; Coach du Club IT(organisation d’ événements, formations, développement de projets informatiques et relations avec l’entreprise); Coordinatrice de l’événement iBeDroid Challenge (1ère et 2ème édition) et plusieurs événements culturels et scientifiques; Membre de l’association AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) ; Membre de l’association Arab Wic (Arab Women in Computing).


Analyste en Informatique de Gestion; C.E.S.S. en Informatique de Gestion; Technologue en Informatique à l’ISET de Bizerte; Responsable de l’unité pédagogique (2016 à 2018); Membre organisateur de plusieurs événements au profit des étudiants (IbeDroid Edition 1 et 2); Coordinatrice de la journée OpenDay (Edition 1 et 2) ; Membre du Centre de Carrières et Certification des Compétences(4C) ; Membre de l’AIPU Tunisie

Ingénieur en informatique de l’ENSI ; Mastère en Traitement de l’information et complexité de vivant obtenu à l’ENIT en co-diplomation avec Paris Descartes ; Technologue en informatique à l’ISET de Bizerte ; Responsable pédagogique du tronc commun depuis 3 ans (coordination enseignants, unités d’enseignement, projets) ; Expert en Méthodes agiles et framework Scrum ; Membre de l’AIPU Tunisie

Ingénieur en informatique diplômée de Friedrich Alexander Universität (Allemagne) ; Près de 15 ans d’expérience professionnelle dans le développement et la formation ; Maître Technologue en informatique à l’ISET de Bizerte ; Responsable pédagogique du parcours Développement des Systèmes d’Information durant 2 ans (coordination enseignants, unités d’enseignement, projets) ; Membre de l’ unité pédagogique , Responsable d’un Club de Développement (Club IT ) à l’ ISET Bizerte; Experte en ERP, BI, Méthodes agiles et framework Scrum ; Membre de l’AIPU Tunisie

Approche par résolution de problème

Cet atelier permettra aux différents participants de découvrir et comprendre l’approche par résolution de problème.

Les participants travailleront, selon la méthodologie de l’apprentissage par problèmes, sur des situations problèmes authentiques soigneusement élaborées.

Des activités individuelles et collaboratives sont proposées dans le cadre de cet atelier visant à développer à la fois l’autonomie et le travail d’équipe. Les objectif(s) de cet atelier sont:

  1. Se familiariser avec l’Apprentissage par Problème,
  2. Comprendre la méthodologie de l’Apprentissage par Problème,
  3. Élaborer des situations-problèmes en concevant un scénario d’enseignement basé sur l’approche par problème.

Public cible : Enseignants universitaires de différentes disciplines.
Approche pédagogique :Le scénario pédagogique de cet atelier est élaboré selon l’Approche par Résolution de Problème. Les participants travailleront sur des situations-problèmes déjà conçues. Ils seront accompagnés par les animateurs tout au long de l’atelier en suivant la méthodologie de l’apprentissage par problème.

Technologue en Informatique à l’ISET de Kairouan ; Expert en Technologies Éducatives ; Titulaire du mastère Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education (ACREDITE) de l’Université Cergy-Pontoise en France ; Membre de l’unité de recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI) ; Formateur en Ingénierie de la Formation en Ligne (IFeL) à l’Université Virtuelle de Tunis ; Directeur du Département des Technologies de l’Informatique à l’ISET de Kairouan ; Consultant et formateur ORACLE ; Membre de l’AIPU Tunisie


Maître assistante en Télécommunications à la Faculté des sciences de Bizerte ; Experte en technologies éducatives, diplômée en Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education de l’Université Cergy-Pontoise en France ; Formatrice en ingénierie de la formation en ligne à l’Université Virtuelle de Tunis ; Membre de l’AIPU Tunisie

Jeux de Rôle

Le jeu de rôle peut être défini comme «la mise en scène d’une situation problématique impliquant des personnages ayant un rôle donné, sous le contrôle d’un animateur »

Le jeu de rôle met l’apprenant au centre de son propre processus d’apprentissage, lui permettant de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Dans cette méthode de formation active, le formateur joue le rôle de facilitateur plutôt que celui de dispensateur de connaissances.

Simulant la vraie vie, le jeu de rôle consiste à mettre les participants en situation afin de mobiliser leurs compétences, tester des nouvelles manières de faire, expérimenter des idées, assimiler des connaissances, adopter des comportements,… dans un monde ludique. En jouant, chacun est amené à trouver sa propre façon de comprendre et d’apprendre. Il s’agit de l’outil de prédilection pour faire évoluer des comportements relationnels dans divers domaines de la vie professionnelle comme le management, la vente, le développement personnel, … etc. L’ activité d’un jeu de rôle comprend trois étapes : la préparation, le jeux de rôle et l’analyse.

Les objectifs de cet atelier sont:

  1. Comprendre la démarche des jeux de rôle.
  2. Développer l’attitude de l’animateur des jeux de rôle.

Public cible :Enseignants universitaires de différentes disciplines, enseignants débutants leur carrière d’enseignement, enseignants pratiquant la pédagogie transmissive et désirant intégrer les jeux de rôle dans leurs enseignement, enseignants de TD et de TP.

Approche pédagogique : Approche participative par l’action.


Enseignante universitaire au grade de Professeur Technologue à l’ISET de Rades ; Formatrice et consultante depuis 2000 ; Experte en ingénierie de formation ; Référent en pédagogie universitaire ( MESRST) ; Référent méthodologue et auditrice des parcours co-construits (MESRT) ; Experte associée au centre international des études pédagogiques à Paris ( France) ; Coordinatrice au sein du réseau des ISET du programme de formation en pédagogie universitaire et Responsable du centre Nord à l’ISET de Rades (2006-2008) ; Formatrice en pédagogie universitaire au sein du réseau ISET (centre Nord) ; Coach professionnel de carrière certifiée (TAMHEED) ; Evaluatrice des projets du programme d’amélioration de la qualité (PAQ) ; Evaluatrice des travaux au sein de la centrale des ressources pédagogiques ; Co-Auteur de trois ouvrages ; Responsable d’une LA co-construite en distribution ; Membre du comité de pilotage d’un master professionnel en distribution ; Membre de l’AIPU Tunisie

La collaboration : principes, méthodes, enjeux et freins

Cet atelier abordera la notion de collaboration en présentant les cadres théoriques correspondants (socioconstructivisme, cognition partagée ou distribuée,…). Il offrira par ailleurs l’occasion de découvrir les apports de cette approche d’apprentissage, les formes et les conditions de sa mise en place, les freins ainsi que les mécanismes pour y remédier. Une brève initiation aux principaux outils sera également fournie. Elle servira à orienter l’enseignant lors du choix des outils les plus appropriés. Des exemples ou cas réels seront analysés et serviront de base pour appréhender et approfondir les notions et les éléments traités durant cet atelier. les objectifs de cet atelier sont :
  1. Connaitre les fondements théoriques, les apports et les spécificités de l’apprentissage collaboratif Distinguer les différentes formes d’apprentissage collaboratif et les conditions de leur mise en œuvre
  2. Etudier des cas pratiques (projets et pratiques collaboratifs comme C2I, Sésamath, wikipédia) afin d’en extraire les caractéristiques et les démarches à reproduire dans un travail collaboratif dans sa propre pratique d’enseignant
  3. Connaitre les principaux outils collaboratifs pour savoir les intégrer convenablement au sein d’un scénario d’apprentissage collaboratif
Public cible : Enseignants universitaires de diverses spécialités
Approche pédagogique : Une pédagogie active pour faciliter la maîtrise des connaissances à acquérir : des activités concrètes permettant aux apprenants de faire le lien entre la théorie et leur activité professionnelle. Les participants sont divisés en trois groupes et travailleront sur des projets de façon collaborative

 Agrégée d’informatique ; Maître Technologue à l’ISET de Rades ;  enseigne les réseaux informatiques : Commutation, réseaux locaux, réseaux sans fil, sécurité des réseaux ; Experte en technologies éducatives, diplômée en Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education de l’Université Cergy-Pontoise en France ; Titulaire du Diplôme Universitaire Recherche pour l’Education Numérique de l’Université de Lille Sciences et Technologies ; Vice chair à l’IEEE education society ; Membre de l’unité de recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI) ; Membre de l’AIPU Tunisie

 

La collaboration : principes, méthodes, enjeux et freins

Cet atelier va s’articuler autour des points suivants :

Le modèle pédagogique et le modèle andragogique.
Les spécificités de l’apprentissage chez l’adulte.
Le cycle et les techniques de l’apprentissage par l’action
La structuration de séquences basées sur le cycle d’apprentissage par l’action.
L’application du cycle d’apprentissage par les participants et feedback.
L’appréciation du changement et une réflexion stratégique
Objectifs :A la fin de la formation, le participant est capable de :

  1. Formuler des objectifs de cours SMART.
  2. Pratiquer une démarche pédagogique efficace à partir d’une gamme de techniques pédagogiques.
  3. Concevoir une séquence de cours en utilisant les quatre phases d’un cycle d’apprentissage.

Public cible : Cette formation s’adresse aux enseignants universitaires de différentes disciplines
Approche pédagogique : L’atelier est animé selon une approche basée sur la pédagogie active en utilisant des méthodes qui relèvent de « l’apprentissage expérientiel » qui signifie « apprendre en faisant ».
La tâche de l’animateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité pour qu’ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Enseignante technologue en économie et gestion depuis 2000, enseigne la comptabilité et la finance à l’ISET de Charguia. Certifiée en Andragogie – 1er niveau. Formée aux “Méthodes et techniques de l’Andragogie” ; à l’enseignement par les études de cas ; au “Business Model” ; à l’innovation pédagogique et l’encadrement des étudiants selon la méthodologie HP LIFE e-learning ; Co-anime, avec Ilhem BEN CHEIKH, et en collaboration avec l’association Empowring Youth and Educators, un atelier sur “la capacitation des jeunes” dans le cadre des 4C ; Membre de l’AIPU Tunisie

Agrégée en économie et gestion ; Enseignante technologue à l’ISET de Charguia depuis 1998, enseigne  les techniques de commerce international, le marketing et la logistique commerciale. Certifiée en Andragogie – 1er niveau. Formée aux Méthodes et techniques de l’Andragogie” ; au “Busines Model” et à l’innovation pédagogique ; Co-anime, avec Narjess BEN Romdhane, et en collaboration avec l’association Empowring Youth and Educators, un atelier sur “la capacitation des jeunes” dans le cadre des 4C ; Membre de l’AIPU Tunisie