AteliersJPU3

Agrégée d’informatique ; Maître Technologue à l’ISET de Rades ;  enseigne les réseaux informatiques : Commutation, réseaux locaux, 
réseaux sans fil, sécurité des réseaux ; Experte en Technologies éducatives, diplômée en Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education de l’Université Cergy-Pontoise en France ; Titulaire du Diplôme Universitaire Recherche 
pour l’Education Numérique de l’Université de Lille Sciences et Technologies ; Vice chair à l’IEEE education society ; Membre de l’unité 
de recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI) ; Membre de l’AIPU Tunisie

Enseignante universitaire, agrégée d’informatique, Maître Technologue à  l’ISET de Radès, membre de l’équipe pédagogique chargée de l’élaboration du plan d’étude du Mastère Professionnel en Business Intelligence (MPBI) à l’ISET de Radès et membre de l’équipe de sélection de candidats à ce mastère. Membre de l’unité de recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI), Membre de l’AIPU Tunisie. Enseigne : Algorithmique 
et Structures de Données, Programmation, Bases de Données (pour la licence en informatique), Apprentissage Automatique et Fouille de Données (pour le mastère Professionnel BI).

Evaluation des travaux collectifs/collaboratifs selon une approche multidimensionnelle

Cet atelier aborde le thème de l’évaluation d’un travail collaboratif réalisé par un groupe d’apprenants. L’objectif est d’appréhender le thème d’une façon holistique en s’intéressant aux volets produit final, au processus ainsi qu’aux propos des étudiants sur leurs apprentissages afin d’avoir une meilleure appréciation des manifestations de l’apprentissage (France Côté, 2013). En plus, l’évaluation doit se porter aussi bien sur le travail collectif que sur la contribution individuelle pour refléter une certaine équité et valoriser les efforts personnels. Le système d’évaluation à développer ambitionne de couvrir les connaissances et compétences disciplinaires ainsi que les compétences transversales acquises lors des interactions avec les autres membres du groupe. Il combine également les deux approches de l’évaluation, l’évaluation sommative généralement à la fin du travail qui certifie l’acquisition des compétences fixées par les objectifs poursuivis par la formation et l’évaluation formative qui doit jalonner tout le parcours pour fournir des pistes d’amélioration pour l’apprenant et des possibilités d’ajustement et de régulation pour l’enseignant.
Le système d’évaluation à mettre en place croise les jugements de plusieurs acteurs : l’enseignant, l’étudiant lui-même (auto-évaluation) et les pairs. Il s’agit de fournir, et ceci selon une vision de pédagogie active et en petits groupes, une ébauche d’un framework d’évaluation, contenant une grille avec des indicateurs de performance, des outils d’évaluation (tableaux, questionnaires, journaux d’apprentissage, tableaux de bord, etc.), un protocole d’évaluation avec des pondérations et éventuellement quelques recommandations (sous formes de bonnes pratiques).

Objectifs :A la fin de la formation, le participant est capable de :

  • Définir un système d’évaluation pertinent, fiable juste et en adéquation avec les objectifs fixés au préalable pour un contexte de travail collaboratif qui prend en considération les spécificités de ce dernier.
  • Elaborer des indicateurs de mesure qui couvrent toutes les dimensions d’un travail collaboratif.
  • Inclure la prise en charge de l’effort individuel dans l’évaluation du travail de groupe.
  • Combiner plusieurs modalités d’évaluations.
  • Croiser les avis de tous les acteurs (enseignants et étudiants) en adoptant l’auto-évaluation ainsi que l’évaluation par les pairs pour une évaluation plus juste.
  • Élaborer un système d’évaluation (grille(s), boite(s) à outils, protocole(s), bonnes pratiques).

Public cible : Enseignants universitaires, enseignants du secondaire et du primaire, formateurs.
Approche pédagogique :

  • Pédagogie active.
  • Les participants travaillent en groupe de 5 pour élaborer une première version d’un système d’évaluation pour un travail collaboratif en passant par un ensemble d’activités.
  • Dans la phase de transfert, ils ont appliqué ce système sur une étude de cas fournie ou de leur choix s’ils le désirent.

Pré-requis : 

  • Disposer d’un ordinateur portable

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 6h

 

Technologue en Économie-Gestion à l’ISET de Kélibia ; Membre fondateur et Chargée des projets de formation au sein de la Cellule de Recherche et d’Innovation Pédagogique CERIP à Kelibia ; Coordinatrice du projet Voltaire ; Membre de l’AIPU Tunisie.

Technologue en Génie Mécanique à l’ISET de Kélibia ;  Ingénieur Génie Mécanique de l’ENIT ; Membre fondateur et co -responsable Cellule de Recherche et d’innovation pédagogique CERIP Kélibia ; Membre de l’AIPU Tunisie 

L’évaluation par les pairs

Cet atelier a mis en relief l’utilité de l’évaluation par les pairs notamment à travers la construction d’une grille d’évaluation et son intérêt pour le processus d’apprentissage.

Objectifs :A la fin de la formation, le participant est capable de : 

  • Se familiariser avec les notions de l’évaluation par les pairs
  • Identifier les différentes phases de l’évaluation par les pairs
  • Maitriser l’élaboration de la grille d’évaluation
  • Saisir l’importance de l’évaluation par les pairs et son intérêt pédagogique par rapport au processus d’apprentissage

Public cible: Enseignants toutes disciplines confondues

Approche pédagogique :

Approche active, activité individuelle, en groupe et en binôme

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 6h

 

Agrégée d’informatique ; Professeure Technologue à l’ISET de Sousse ; 
Ingénieure Pédagogique ; Conseillère Technopédagogique ; Experte en Technologie Éducative (TICE) ; Titulaire du Master Utilisation des TIC dans l’Enseignement et la Formation de l’université Louis Pasteur de Strasbourg en France ; Tutrice à distance dans le Mastère Analyse, 
Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education de l’Université Cergy-Pontoise en France pendant 15 ans ; 
Coordinatrice du Mastère ACREDITE pour le compte de l’Université de Genève en Suisse pendant 3 ans ; Chef du projet de recherche “Numérique et formation à distance” au sein de l’unité de recherche interdisciplinaire Education, Cognition, TICE et Didactique ; Membre de l’AIPU Tunisie (Présidente depuis Janvier 2017)

Docteur en Génie Electrique ; Maitre Technologue à l’ISET de Sousse ; Titulaire du mastère Automatique et Traitement de signal ; Enseigne : Automatismes industriels, régulation et asservissement, API & Réseaux locaux Industriels, Systèmes Automatisés, API & Bus de Terrain, Aérodynamique des éoliens, Régulation Industrielle, Fiabilité des Systèmes. Membre de l’équipe de sélection de candidats de Mastère Professionnel en Electrotechnique Appliquée aux Systèmes d’Energies Renouvelable ; Membre de l’AIPU Tunisie.

Evaluation des travaux de fin de formation

Cet atelier propose les principaux éléments à considérer pour la préparation d’une grille d’évaluation d’un travail de fin de formation, pour qu’elle atteigne les objectifs de son utilisation, soient la précision des attentes de l’enseignant et la rétroaction sur le rendement démontré par l’étudiant.

Objectifs : A la fin de la formation, le participant est capable de : 

  • Réfléchir à l’intérêt d’un travail de fin de formation ; aux enjeux et difficultés de son évaluation ;
  • Prendre conscience de la complexité de cette évaluation ;
  • Élaborer une grille d’évaluation après avoir défini les critères, les indicateurs et l’échelle d’appréciation ;
  • Réfléchir à un procédé de validation de cette grille.

Public cible: Enseignants universitaires de toutes les disciplines

Approche pédagogique :

Approche active, mise en situation, carte mentale, travail collaboratif, activités individuelles et par groupe.

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 6h

 

Technologue en Informatique à l’ISET de Kairouan ; Expert en Technologies Éducatives ; Titulaire du mastère Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education 
(ACREDITE) de l’Université Cergy-Pontoise en France ; Membre de l’unité de recherche Education, Cognition, TICE et Didactique (ECOTIDI) ; 
Formateur en Ingénierie de la Formation en Ligne (IFeL) à l’Université Virtuelle de Tunis ; Directeur du Département des Technologies de  l’Informatique à l’ISET de Kairouan ; Consultant et formateur ORACLE ; Membre de l’AIPU Tunisie

Technologue en Informatique à l’ISET de Kairouan ; Expert en Technologies Éducatives ;  Formateur en Ingénierie de la Formation en Ligne (IFeL) à l’Université Virtuelle de Tunis ; Tuteur à distance dans le Mastère MPMP (Mastère professionnel en management de projets) ; 
Auteur de plusieurs articles scientifiques et pédagogiques; Directeur du Département des Technologies de l’Informatique à l’ISET de Kairouan; 
Membre du Jury National C2i ; Correspondant C2i ; Membre de l’AIPU Tunisie.

Utilisation des technologies numériques pour l’évaluation

L’évaluation est l’une des tâches assurées par l’enseignant durant son intervention. Elle fait partie du scénario d’apprentissage où elle apparaît à différents moments pour différents objectifs.
Dans cet atelier on traite :

  • L’évaluation diagnostique qui permet d’établir l’état des lieux sur les acquis des apprenants avant d’entamer la formation.
  • L’évaluation formative qui apporte de l’information sur les acquis en construction. Elle permet de situer la progression de l’apprenant par rapport à un objectif donné.
  • L’évaluation sommative qui permet de dresser un bilan des connaissances acquises et des compétences développées par l’apprenant à l’issue de la formation.

    L’évaluation est souvent considérée comme la tâche la plus ardue pour les enseignants, l’utilisation des outils numérique ne peut que la simplifier et ce par l’automatisation et le paramétrage des activités d’évaluation ainsi que la correction.
    Cet atelier propose des activités individuelles et d’autres collaboratives se rapportant aux outils numériques utilisés par type d’évaluation.

    Objectifs : A la fin de la formation, le participant est capable de : 

    • Comprendre les différents types d’évaluation;
    • Identifier les outils numériques d’évaluation par type d’évaluation.
    • Concevoir des activités d’évaluation avec des outils numérique.

    Public cible: Enseignants universitaires de toutes les disciplines

    Approche pédagogique :

    Cet atelier a été animé selon une approche active se basant sur l’apprentissage par la pratique « learning by doing » et favorisant la communication et les échanges entre les participants.

    Nombre de participants: 20 participants

    Durée: 6h

     

Docteur en informatique de la Faculté des sciences de Tunis; Maître-assistante à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis;
Ingénieure en informatique de la Faculté des sciences de Tunis ;
Titulaire du Master Utilisation des TIC dans l’Enseignement et la Formation de l’université Louis Pasteur de Strasbourg en France;
Responsable du Master de recherche en Didactique de l’informatique à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue (ISEFC) à Tunis. Membre de l’AIPU Tunisie

L'ePortfolio: Evaluer les compétence et les apprentissages

L’usage de l’ePortfolio perdure malgré les différentes innovations technologiques. L’ePortfolio offre à la fois certaines fonctionnalités des réseaux sociaux, certaines fonctionnalités des outils d’évaluation ainsi que celles des environnements d’apprentissage.

Objectifs : A la fin de la formation, le participant est capable de : 

  • Sensibiliser à l’importance de l’ePortfolio dans les différents niveaux d’enseignement et dans la spécification des compétences
  • Créer son propre ePortfolio
  • Discuter les possibilités de son utilisation pour le suivi du parcours.

Public cible: Enseignants, Responsables ressources humaines, Responsables d’établissements

Approche pédagogique :

Alternance entre présentation de concept et sa manipulation

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 6h

 

Enseignante à l’université de Tunis. Directrice du Centre de Didactique et Pédagogie Universitaire. Experte qualité pédagogique à l’Université Virtuelle de Tunis. Titulaire d’une Thèse en didactique des langues de l’Université de Tunis, d’un Diplôme de recherche en psychologie, d’un DESS en Sciences de l’Éducation de l’Université Catholique de Louvain, d’un Certificat d’études supérieures universitaire : Qualification à la pédagogie universitaire de l’Université Aix-Marseille, d’un Diplôme en Entreprenariat et en pédagogie active dans l’enseignement supérieur de l’Université Université Haaga-Helia, Finlande, d’une Maîtrise de Littérature et de langue arabe de l’Université des langues La Manouba Tunis et de nombreux certificats de formation en Management de la qualité. Possède plus de 10 ans d’expériences dans l’accompagnement des équipes de conception de nouveau curriculum d’enseignement-apprentissage, la direction et le pilotage de projets de développement des secteurs éducatifs dans différentes pays émergents, au niveau de l’éducation primaire, secondaire, l’enseignement supérieur, la formation initiale et continue des enseignants ainsi que dans la formation continue des acteurs du secteur éducatif. Responsable de projets dans le cadre de l’appui au pilotage de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants, des inspecteurs et des directeurs des écoles (Burundi, Tunisie, Istanbul, Liban, Maroc). Contribue aux projets financés par l’Union Européenne, la Banque Mondiale, l’UNICEF, la Coopération Technique Belge, l’Organisation Internationale de la Francophonie, … Active dans la formation des enseignants nouvellement recrutés à l’université de Tunis. A plusieurs publications sur la qualité des curriculums de formation universitaire, la qualité du système d’évaluation à l’université, la didactique des langues, la pédagogie de l’intégration. Membre de l’AIPU Tunisie.

Docteure en Sciences de l’éducation ; Maître assistante de l’enseignement supérieur à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue – Bardo – Tunis ; Chef du projet “Evaluation en Education” au sein de l’unité de recherche interdisciplinaire Education, Cognition, TICE et Didactique. Chef d’équipe du projet “Global Knowledge Index” (projet conjoint PNUD et Al Maktoum Knowledge Foundation). Experte nationale du Centre International des Etudes Pédagogiques (CIEP-Sèvres) pour le projet “Lutte contre le décrochage scolaire en Tunisie”; Membre de l’ADMEE Europe ; Membre de l’AIPU Tunisie

Pour une meilleure évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur

Cet atelier consiste en un appui à l’évaluation des compétences au supérieur. Il s’agit de mettre au clair les principes méthodologiques de base nécessaires à l’élaboration d’un dispositif d’évaluation valide et fiable, et d’aider les participants à les mettre en œuvre à travers les différentes activités prévues.

Objectifs : A la fin de la formation, le participant est capable de : 

  • d’élaborer et de gérer un dispositif d’évaluation du degré de maîtrise des compétences disciplinaires chez les étudiants

Public cible: Enseignants universitaires de diverses disciplines

Approche pédagogique :

Alternance entre présentation de concept et sa manipulation

Nombre de participants: 20 participants

Durée: 12h